Foire aux questions - Compte bancaire et compte d'epargne
Puis-je ouvrir un compte en ligne ?
+ Voir l’âge de la majorité par province.
Si vous avez 14 ans ou plus, mais que vous n’êtes pas majeur, vous pouvez commencer votre demande en ligne. Vous devrez cependant vous rendre en succursale pour terminer le processus d’ouverture de compte.
Je ne vis pas au Canada, comment puis-je ouvrir un compte ?
Si vous n’êtes pas un résident canadien, vous pouvez faire une demande au moyen de l’application pour les non-résidents. Signalez simplement que vous n’êtes pas un résident canadien en répondant NON lorsque l’outil vous le demande.
Pourquoi devez-vous effectuer une vérification de solvabilité ?
Devrai-je me rendre dans une succursale ?
Combien de temps faut-il pour remplir une demande ?
Puis-je ouvrir un compte bancaire conjoint en ligne ?
Autrement, veuillez vous rendre dans une succursale RBC ou nous appeler au
Pourquoi me demandez-vous mon numéro d’assurance sociale ?
À quoi servira mon adresse courriel ?
Nous vous demandons votre adresse de courriel pour pouvoir vous informer de l’état de votre demande d’ouverture de compte. Il se peut aussi que nous l’utilisions pour vous faire part d’offres de nouveaux produits susceptibles de vous intéresser.
Souvenez-vous que RBC Banque Royale ne vous demandera jamais de fournir des renseignements confidentiels comme votre numéro de compte, votre NIP ou votre mot de passe par courriel. Nous respectons aussi votre vie privée et vos préférences personnelles. Vous pourrez donc vous désabonner en tout temps de tout avis par courriel que vous ne désirez plus recevoir.
Si vous n’avez pas d’adresse courriel, vous pouvez vous rendre à la succursale de votre choix pour remplir une demande.
Mes renseignements personnels sont-ils en sûreté ?
Vos renseignements personnels sont en sûreté avec nous. À RBC, nous nous sommes engagés à assurer votre bien-être financier, et cela comprend la protection et la sécurité des renseignements personnels que vous nous fournissez.
Nous travaillons assidûment pour que notre sécurité en ligne respecte les normes les plus rigoureuses. Voici certaines des mesures de contrôle que nous utilisons pour protéger vos renseignements :
- modèle de sécurité robuste et à plusieurs niveaux des serveurs et applications
- multiples niveaux de pare-feu internes et externes qui protègent nos environnements en ligne
- examens réguliers de nos politiques et normes de sécurité et de confidentialité afin qu’elles reflètent notre statut de leader dans l’industrie
- technologie de chiffrement Secure Socket Layer (SSL) de 128 bits pour protéger les renseignements en provenance ou à destination de nos sites sécurisés
Nous vous encourageons à visiter notre site Web sur la sécurité et la protection des renseignements personnels pour en savoir plus sur la façon dont RBC protège vos renseignements.
Que sont les relevés et avis électroniques ? Quels sont leurs avantages ?
Relevés et avis1 électroniques
Les relevés et avis électroniques sont une version en ligne de vos relevés papier en format PDF (logiciel Adobe* Acrobat* requis). Vous pouvez les afficher, enregistrer ou imprimer quand bon vous semble. Cette option de document vous donne en outre le droit de visualiser sans frais les images numériques de vos chèques. Par ailleurs, des archives en ligne vous assurent un accès rapide et facile à vos relevés antérieurs pendant une période de sept ans.
1 Les « avis » sont des renseignements d’ordre juridique, réglementaire et autres renseignements importants transmis dans un document à part ou figurant sur les relevés en tant que tels, notamment, au besoin, les modifications apportées à votre convention de compte, à la tarification, à votre limite de crédit, au taux d’intérêt, aux renseignements sur les versements, l’ajout de nouveaux frais ou des renseignements concernant votre relevé.
Une fois que votre compte est activé, vous devrez vous inscrire à RBC Banque en direct^ afin de pouvoir consulter vos relevés et avis électroniques. Pour modifier votre préférence de relevés et avis électroniques à relevés et avis papier, ouvrez simplement une session et, sous Services de comptes, sélectionnez « Consulter et gérer les documents ». Vous pouvez aussi nous appeler au
Comment puis-je m’inscrire à Banque en direct et y ouvrir une session ?
S’inscrire à Banque en direct (inscription automatique ou auto-inscription)
Vous pouvez vous inscrire à Banque en direct de différentes façons.
Inscription automatique
Si vous présentez une demande de produit en ligne et que votre compte est ouvert, vous serez automatiquement inscrit à Banque en direct. Nous vous fournirons le numéro de votre carte-client. Vous devrez ensuite choisir un mot de passe. Utilisez le numéro de votre carte-client et le mot de passe que vous avez choisi pour vous connecter à Banque en direct.
Dès que vous vous serez inscrit au moyen du processus d’auto-inscription, vous n’aurez plus à suivre le processus d’auto-inscription indiqué ci-dessous.
Auto-inscription
Exécutez le processus d’inscription à Banque en direct en suivant les directives présentées à l’écran. Vous devrez préciser les renseignements suivants :
- votre adresse
- les détails sur votre compte RBC Banque Royale
- la réponse à des questions de sécurité supplémentaires
- un mot de passe
Nota: Seuls les clients des Services aux particuliers disposant d’une carte-client RBC Banque Royale valide peuvent s’inscrire en ligne.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Inscription par téléphone
Téléphonez-nous en tout temps au
Inscription en personne
Rendez-vous à l’une de nos nombreuses succursales durant les heures d’ouverture.
Ouverture de session dans Banque en direct
Pour obtenir des directives concernant l’ouverture d’une session dans Banque en direct, visitez la page Conseils techniques .